Statut et règlement du Mouvement Méritocratie Malienne
Le Mouvement « Méritocratie Malienne » fait campagne pour remplacer la démocratie par la méritocratie. La Démocratie est devenue le principal obstacle à la promotion du mérite au Mali. De nos jours, si vous êtes nés dans une famille pauvre, vous pouvez être certain statistiquement de rester pauvre tout le reste de votre vie, indépendamment de vos mérites. De même, si vos parents sont riches, vous pouvez commencer à regarder vers un avenir prospère, encore une fois indépendamment de vos mérites.
La Méritocratie voit les êtres humains comme des individus, et non comme une ressource. Elle s’efforce d’offrir un maximum de liberté aux citoyens du Mali. Notre objectif est d’avoir les citoyens en bonne santé, bien instruits et psychologiquement saines d’esprit. Un gouvernement méritocratique ne se soucie pas de la couleur de peau, du sexe, de la religion, de la nationalité, du statut, du nom de votre famille ou de vos connexions. Seuls vos talents comptent.
La Méritocratie attribue les postes de haut niveau seulement aux travailleurs les plus habiles, les plus talentueux, les plus doués tels qu’ils sont reconnus par leurs collègues. L’argent ou le statut ne peut pas acheter les hauts postes. L’Etat méritocratique soutient toute personne à la quête de son véritable talent, qui profiterait le plus à elle-même, et à la société. Un bon gouvernement donne aux gens tout ce dont ils ont besoin pour établir les bases d’une vie épanouissante.
Le but de l’Etat est de produire des gens parfaits: libre, indépendant, autonome, auto-créatif, méritant, ceux dont les capacités ont été maximisées, ceux qui construisent librement leur identité en fonction de leur nature, leur caractère et leur personnalité.
La Méritocratie œuvrera pour l’émergence d’un service public fort qui œuvrera pour le bien être de tous les citoyens du Mali, d’une nouvelle culture, d’une citoyenneté nationale nouvelle et d’acteurs sociaux, d’une économie solidaire où les logiques de marché ne sont pas les seules déterminantes.
Méritocratie favorise la communauté, l’autonomie, l’application de la psychologie, et le progrès scientifique et technologique.
Chapitre I : CREATION ET OBJECTIFS
Titre I : Création
Article 1 : Il est créé, conformément aux dispositions légales et réglementaires, un Mouvement politique dénommé « Méritocratie Malienne »
Article 2 : La devise du parti est :
L’égalité des chances, L’égalité Devant la LOI, L’EGALITE des droits, mais pas l’égalité des résultats (Qui peu être fondé sur le talent, la créativité et Le Travail acharné).
Son emblème est : La lettre M en rouge dans un cercle de fond jaune de contour vert.
Son siège est à Bamako. Il peut être transféré en tout autre lieu sur le territoire national en cas de nécessité
Titre II : Objectifs
Article 3: Mettre en place les 5 principes Méritocratiques
⦁ Pas de népotisme : Ce n’est pas qui sont vos parents, c’est qui vous êtes.
⦁ Pas de copinage : Ce n’est pas ce que les autres peuvent faire pour vous, c’est ce que vous pouvez faire pour les autres.
⦁ Pas de discrimination : le sexe, l’ethnie, l’âge, et la religion ne sont pas mis en avant. Le talent est tout chez les méritocrates.
⦁ L’égalité des chances : vous commencez la course de la vie en même temps que tout le monde, et vous allez aussi loin que vos talents vous le permettent.
⦁ Récompenser le mérite : Les plus hautes récompenses pour les plus performants.
Le Mouvement « MéritocratieMalienne » vise à supprimer le lien entre la richesse des parents et la réussite de leurs enfants dans la vie. Il Eradique le népotisme, le clientélisme, les deux pilotes de privilège. Il Crée les conditions permettant à la société de générer la richesse suffisante et dans des conditions durables et équilibrées pour ses membres. La Méritocratie fonctionne avec la méthode scientifique : thèse, antithèse, synthèse.
Article 4: L’avènement de la méritocratie sera accompagné par la suppression automatique de la Démocratie. Les partis politiques ne sont pas pertinents dans un système méritocratique. Le parlement sera entièrement peuplé par des députés indépendants méritocratiques sans affiliation politique autres que leur engagement envers la méritocratie.
Article 5: Le gouvernement s’organisera par domaine de compétence (ministère). Chaque ministre sera élu par le suffrage universel qualifié sur la base de leur mérite relatif à leur domaine d’expertise. Ainsi Le ministre de l’économie sera choisi parmi les économistes. Les électeurs seront seulement ceux qui auront des connaissances en économie. Le ministre de la santé sera quelqu’un qui travaille dans le domaine de la santé. Les électeurs seront seulement ceux qui auront des connaissances dans le domaine de la santé (C’est le suffrage universel qualifié). En d’autres termes, les ministres ne représentent pas un parti politique mais un domaine particulier dans lequel ils ont une expérience démontrable, l’expertise et le mérite. leurs électeurs seront des gens dans le même domaine que les ministres et qui peuvent prendre une décision éclairée. Les ministres seront élus tous les 4 ans.
Article 6: Le président sera élu par les ministres au sein d’eux. Tous les 4 ans il y’aura une élection générale dans laquelle chaque ministre doit obtenir l’approbation de leurs électeurs, ou être remplacé.
Article 7: Les critiques de la politique du gouvernement seront fournis par certains comités de députés. Les comités spéciaux comprenant des scientifiques et des philosophes peuvent être également utilisés, choisis en raison de leurs capacités de penser, de critiquer, et leur expertise dans les hypothèses difficiles. Les comités d’artistes, de griots, les sages, les entrepreneurs et les concepteurs peuvent être aussi appelés.
Article 8: le pouvoir sera décentralisé. Le pouvoir doit être proche du peuple. Chaque région fixera ses objectifs, gérera son budget, et détermine la politique de la région en phase avec la vision méritocratique.
Article 9: Mis en place de l’impôt sur les successeurs à 100 %. Personne ne devrait être en mesure de transférer sa richesse à une autre personne de leur choix. Jusqu’à 500 millions de Fcfa l’héritage peut être transféré aux enfants. L’état devrait acquérir le surplus des actifs du défunt et doit les réinvestir pour faire avancer le bien public, en particulier à travers ‘éducation.
Article 10: L’éducation est le fondement du mérite, et on devrait lui accorder la plus grande importance dans un état méritocratique. Le système éducatif actuel est manifestement un échec à tous les égards. La véritable éducation libère l’esprit. Elle sera gratuite pour tous.
Chapitre II : Conditions d’adhésion, d’éligibilité et qualité de membres
Titre III : Conditions d’adhésion
Article 11: L’adhésion au parti « Méritocratie Malienne » est ouverte à tout citoyen malien ou tout africain résidant au Mali qui accepte ses statuts et son règlement intérieur, sa charte, son projet de société et son programme.
Article 12: Aucun membre ne peut appartenir à un autre parti ou mouvement politique malien.
Titre IV : Conditions d’éligibilité interne
Article 13: Ne peut être élu membre d’un organe supérieur que les délégués des instances des structures inférieures. L’élection se fait par vote (à main levée ou par scrutin secret). L’élection peut se faire par voie consensuelle. Les membres des organes du parti sont tous élus pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.
Titre V : Conditions d’éligibilité externe
Article 14: Le congrès élit en son sein une commission chargée de recueillir les candidatures et de vérifier leur conformité avec les dispositions statutaires.
Article 15: Tout candidat à une investiture (conseils municipaux, Assemblée nationale, présidence de la république…) doit s’engager au préalable à respecter et à préserver les biens publics. Les élus sont tenus de faire une déclaration publique de leur patrimoine avant toute prise de fonction. Tout candidat à une investiture doit au préalable faire une déclaration sur l’honneur dont le contenu figurera dans le règlement intérieur du parti. Les élus doivent rendre compte à la base.
Titre VI : Qualité de membre
Article 16: Le parti comprend : Les membres d’honneur ; Les membres bienfaiteurs ; Les membres actifs ; Les membres sympathisants.
Article 17:La qualité de membre se perd par démission, exclusion ou décès.
Chapitre III : Droits, Devoirs et Recommandations
Article 18: Tout membre du parti a le droit :
-
de contribuer à l’élaboration de la politique du Mouvement
-
de participer aux activités du Mouvement
-
d’exprimer librement son opinion dans les structures du Mouvement
-
d’exercer son droit de recours.
-
Exercer tous ses droits de citoyens au sein du mouvement
-
Exercer un droit de vote sur les décisions à prendre par le mouvement
-
Exercer le droit de recours auprès des instances habilitées
-
Bénéficier du droit à la formation ;
-
Être électeur et éligible au niveau des instances et organes du Mouvement conformément aux dispositions et modalités des statuts et règlement intérieur.
Article 19 : Tout membre du parti a l’obligation :
-
de participer régulièrement aux activités du mouvement
-
de s’acquitter régulièrement de ses cotisations
-
de respecter les autres membres du mouvement
-
Participer régulièrement aux réunions et autres activités du mouvement
-
Contribuer à l’élaboration de la politique du mouvement et à son application
-
Agir conformément à la lettre et à l’esprit des principes et idéaux du mouvement
-
Connaître parfaitement le programme du parti
-
Respecter le droit à la différence, notamment ethnique, religieuse et philosophique
-
Observer les règles de la Méritocratie et la discipline au sein du mouvement
-
Participer à la sauvegarde de l’environnement
-
Cultiver l’esprit de fraternité, de justice et de solidarité au sein du parti.
Article 20 : Il est recommandé à tout membre du parti de :
-
d’avoir l’esprit critique. d’améliorer constamment ses connaissances générales
-
Respecter et de faire respecter toutes les règles publiques
-
D’être le changement qu’il veut voir dans ce monde
-
Participer aux organisations à caractère économique, social et culturel (associations, ONG, coopératives, mutuelles, syndicats…)
-
S’impliquer dans le développement de son quartier, village, commune, cercle, région
Chapitre VI : Les moyens d’expression du parti et les finances
Titre IX : Les moyens d’expression du parti
Article 21 : Pour échanger avec la population, le parti entreprend les moyens de communication suivant :
-
Son site web : Bientôt disponible
-
L’édition des revues, journaux, brochures, affiches, dépliants et autres
-
La radio et la télévision
-
Conférences, séminaires ; action de solidarité etc……
Le tout sous la direction du Bureau Exécutif National.
Titre X : Les Finances
Article 22 : Les ressources du parti sont :
• Vente des cartes de membre
• Des cotisations
• Des souscriptions, dons et legs
• Des subventions prévues par la loi
• Des activités de solidarité diverses
• De revenus liés aux activités du parti conformément aux dispositions législatives et réglementaires du pays.
Article 23 : Le congrès fixe le prix des cartes de membre. Le montant de la cotisation est fixé par la cellule de base.
Chapitre VII : Discipline et sanctions
Titre XI : Discipline
Article 24 : Le respect de la discipline au sein du parti est un devoir pour tous. Tout acte d’indiscipline caractérisée, tout propos de nature à discréditer le parti ou à démobiliser les militants entraîne automatiquement des sanctions. Nous devons montrer l’exemple.
Titre XII : Les sanctions
Article 25: Les sanctions disciplinaires sont :
-
l’avertissement ;
-
L’amende ;
-
Le blâme ;
-
La suspension ;
-
L’exclusion.
Chapitre VII : Modification, Révision des statuts et Dissolution
Titre XIII : Modifications et Révision des statuts
Article 26: Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par le congrès. Les propositions de modifications sont soumises aux cellules de communes ou de cercles trois mois au moins avant le congrès. La procédure de révision des statuts sera fixée par le règlement intérieur.
Titre XIV : La Dissolution
Article 27 : La dissolution du Parti est décidée par un congrès convoqué spécialement à cet effet et réunissant les ¾ des représentants des comités de communes ou de cercles. La résolution est votée au scrutin secret et à la majorité des quatre cinquième des délégués présents.
Le congrès décidera de la dévolution des actifs du parti à un organisme à caractère social ou une organisation politique ou toute autre structure poursuivant les mêmes buts que le Mouvement.
Chapitre VIII : Dispositions spéciales, transitoires et finales
Titre XV : Dispositions Spéciales
Article 28 : Les maliens de l’extérieur, membres ou sympathisants du mouvement seront organisés par domaine de compétence.
Article 29 : Sur la base d’un accord écrit le mouvement peut s’affilier aux associations nationales ou internationales partageant les mêmes objectifs. Les décisions d’affiliation sont approuvées par la conférence nationale ou le congrès sur proposition du Bureau Exécutif National.
Titre XVI : Dispositions Transitoires
Article 30 : Entre la création du parti et le premier congrès ordinaire, un comité spécial issu du congrès constitutif mettra en place les différentes structures prévues par les présents statuts et règlements intérieurs.
Titre XVII : Dispositions Finales
Article 31 : Les présents statuts sont déposés avec une liste des membres du Comité spécial issu des membres du congrès constitutif conformément à la loi.
Article 32 : Le présent statut n’entre en vigueur qu’après approbation des membres du parti.